Les instances de Gestion

Doté d’une autonomie juridique et financière, le Centre Hospitalier de Guise est doté de nombreuses instances et comités qui se prononcent sur la politique générale de l’établissement :
. Le Directoire
. Le Conseil de Surveillance
. La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
. Le Comité Technique d’Etablissement (CTE)
. La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)
. La Commission des Usagers (CDU)
. Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
. Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
. Le Comité d’Hémovigilance (CHTS)
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Les Instances délibératives

Le Directoire

Le Directoire conseille et appuie le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il s’agit d’un lieu d’échange concernant les points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.

Le Directoire prépare le projet d’établissement et approuve le projet médical, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement ; il délibère sur le projet d’établissement, le compte financier et l’affectation des résultats, toute mesure relative à la participation de l’établissement à une communauté hospitalière de territoire et le rapport annuel sur l’activité de l’établissement présenté par le directeur.

Il donne son avis sur la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Les instances consultatives

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)


La CME représente les personnels médicaux et pharmaceutiques de l’établissement. Elle est étroitement associée, par ses avis, propositions ou délibérations aux décisions prises par l’administration dans le domaine de l’organisation des soins et sur les questions relatives aux personnels qu’elle représente.

Le Comité Technique d’Etablissement (CTE)


Le CTE est un organe représentatif du personnel. Il est consulté sur la prise de décision concernant :
L’organisation et le fonctionnement des services,
Les évolutions technologiques et les méthodes de travail,
La gestion prévisionnelle des effectifs,
Les emplois et les compétences,
La formation, …

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

 
La CSIRMT est consultée sur l’organisation générale des soins infirmiers et l’accompagnement des malades, dans le cadre du projet de soins infirmiers mais également sur la politique des formations des personnels soignants, de rééducations et médico-techniques et sur le projet d’établissement.

La Commission des Usagers (CDU)

 
La Commission des usagers a pour but de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer par ses avis et recommandations à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des usagers et de leurs proches. Cette commission peut être saisie par les usagers sur demande écrite adressée au Directeur de l’établissement. 

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)


Le CHSCT exerce une mission de prévention, d’analyse, d’inspection et d’amélioration en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)


Les CVS sont des lieux d’échange et d’expression permettant aux résidents et à leurs familles d’être mieux informés sur la vie et le fonctionnement des services médico-sociaux et sur ce qui peut avoir une incidence sur leurs conditions de vie. Il est le moyen, également, pour les usagers de participer davantage, de communiquer, et de donner leur avis et faire des propositions.
Le CVS est composé de familles, de résidents, de représentants du personnel.

Les autres comités

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)


Conformément à la réglementation, le COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement. 

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales et infections associées aux soins au sein de l’établissement, notamment par l’élaboration et la mise en oeuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène et l’information/formation aux personnels. 

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN )


Le CLAN, qui associe des soignants de proximité (médecin, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, agents hospitaliers,…), des producteurs (cuisinier, pharmacien) et la direction de l’hôpital, est une instance consultative en lien avec la CME. Il a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et des résidents et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition. Cette instance a un rôle de conseil en alimentation et nutrition et coordonne les actions des professionnels.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)


Le CLUD vise à améliorer la prise en charge de la douleur. Il est force d’analyse, de proposition, de validation, de coordination et de communication vis-à-vis du public et des professionnels. Il aide au développement de la formation continue et à la mise en place de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur.

Le Comité d’Hémovigilance (CHTS)


Ce comité s’occupe de la vigilance et de la sécurité transfusionnelle.
Il travaille en étroite collaboration avec l’E.F.S. (Etablissement Français du Sang).