L’unité de Soins de longue Durée (U.S.L.D.)
D’une capacité de 30 lits, l’USLD accueille des personnes âgées de plus de 60 ans présentant des pathologies chroniques ou des polypathologies organiques, soit actives au long cours, soit susceptibles de décompensations répétées pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie physique ou cognitive.
Les demandes d’admissions émanent majoritairement des services SSR, Médecine et de l’EHPAD de l’établissement mais aussi d’autres établissements hospitaliers ou envoyées par leur médecin traitant.
L’Unité de Soins de Longue Durée a la vocation d’être un lieu de soins mais aussi un lieu de vie. Les missions de l’USLD sont les suivantes:
– Assurer des soins préventifs, curatifs, palliatifs et relationnels
– Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacité
– Proposer un projet d’accompagnement personnalisé de vie et de soins à chaque patient élaboré, en équipe pluridisciplinair
– Soulager la douleur et accompagner les patients avec respect et dignité tout au long du séjou
– Accompagner les familles et les proches.
La capacité d’accueil est de 36 lits (30 lits USLD+ 6 lits EHPAD). Les locaux se distribuent sur deux ailes au premier étage du bâtiment hébergement, dans l’enceinte du centre hospitalier de Guise. Il y a 32 chambres individuelles et 2 chambres doubles (comprenant les 6 places d’EHPAD).
L’USLD est doté de portes battantes sécurisée équipées d’un système de détection alerte-fugue permettant aux patients une libre circulation, les patients étant munis d’un bracelet de détection de sortie.
L’USLD offre un cadre de vie agréable, des chambres confortables et bien équipées, des lieux de vie collective, et un accès aux salons de coiffure et d’esthétique (situés à l’EHPAD à l’étage inférieur) et des espaces verts autour de l’établissement. Les patients bénéficient des soins adaptés à leurs besoins par des professionnels formés, avec un accès facile au plateau technique du centre hospitalier de Guise (radiologie, rééducation, consultations spécialisées). Des activités d’animation sont organisées par l’équipe soignante. Chaque patient participe à l’élaboration de son projet d’accompagnement personnalisé de vie et de soin.