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VOTRE SEJOUR

Le respect et le secret professionnel sont une obligation pour le personnel hospitalier. Les informations qui vous concernent, recueillies durant votre séjour vous appartiennent. A cet egard, l'accès de vos proches à ces informations peut être limité à votre demande. De même, vous pouvez demander à ce que votre présence dans l'établissement ne soit pas divulguée. L'ensemble du personnel soignant est facilement identifiable grâce aux badges précisant le nom et la fonction.
  • L'EQUIPE MEDICALE
Les Particiens Hospitaliers sont responsables de la conduite diagnostique et thérapeutique. Ils sont seuls habilités à vous communiquer (ou à la personne de confiance que vous avez désignée) les informations sur votre état de santé. Il cécideront avec vous de votre sortie.
  • L'EQUIPE SOIGNANTE
Le cadre de santé est chargé de la qualité de soins et de l'organisation du service. Il répondera à vos interrogations et tiendra compte de vos remarques.

Les infirmièr(e)s dispensent les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale, soit en application de leur rôle propre : 24h/24 elles assurent la continuité des soins.

Les aides soignant(e)s secondent les infirmièr(e)s dans le domaine des soins. Ils vous aideront à réaliser les actes de la vie quotidienne en cas de besoin; ils sont responsables de l'hygiène générale de votre chambre.

Les agents des services hospitaliers qualifiés assurent l'entretien et le nettoyage de votre chambre et de tous les locaux du service. participent égalemnt à la prise en charge de votre séjour.

Le personnel médico-technique (radiologie, pharmacie, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien).

L'assitante sociale en cas de nécessité.

La psychologue à la demande.

Le diététicien qui prendra en charge votre alimentation et établira le régime prescrit par le médecin.

Et le personnel des services administratifs, techniques et logistiques.

  • VOS DROITS
  • Information et consentement


  • Afin que vous puissiez participer pleinement à votre prise en charge et notamment aux choix thérapeutiques qui vous concernent, les médecins et le personnel paramédical participent à votre information, chacun dans son domaine de compétences.

    L'information que vous recevrez sur votre état de santé, son évolution prévisible, les thérapeutiques et les examens envisagés, a pour objectifs de vous permettre d'apporter un consentement libre et éclairé aux actes vous concernant.

    Vous pouvez toutefois demander à ne pas être informé sur votre état de santé.

  • La personne de confiance


  • Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
    Cette personne, que l'établissement considéra comme votre " personne de confiance" sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté ou de recevoir l'information nécessaire à cette fin.
    Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant.
    Sachez que vous pouvez annuler cette désignation ou en modifier les termes à tout moment.
    Le formulaire de désignation de la personne de confiance vous sera présenté dès votre admission dans le service.

  • Droit d'accès au dossier médical


  • Les informations concernant votre état de santé sont contenues dans un dossier médical.
    Il vous est possible d'avvèder à ces informations en faisant la demande auprès de la direction.
    Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l'intermédiare d'un médecin que vous choisirez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier avec ou sans accompagnement d'un médecin selon votre choix.
    Les informations aisni sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de 48h après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard sous les 8 jours.
    Si ces informations datent de plus de 5 ans, ce délaiest porté à 2 mois.
    Votre dossier médical est conservé pendant 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe.

  • Les directives anticipées


  • La loi n°2005-370 du 22 Avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, permet à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté.
    La directive anticipée est un écrit par lequel une personne fait connaître ses désirs quant aux questions relatives à sa fin de vie, en particulier sur la question de l'arrêt ou de la limitation des traitements.
    Le décret n°2006-119 relatif aux directives anticipées précise les modalités retenues (conditions de validité et de conservation).
    Les directives par principe doivent être écrites, datées, signées et authentifiées par le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance du rédacteur.
    Le décret ne prévoit pas de formalisme dans la rédaction des directives anticipées.
    Si la personne n'est plus dans la possibilité d'écrire, tout en restant capable d'exprimer sa volonté, cette dernière peut faire appel à deux témoins, dont la personne de confiance, pour attester que l'écrit correspond à la véritable expression d'une volonté libre et éclairée.
    Ces témoins indiqueront leur nom et joindront leurs attestations à la directive anticipée.
    Les directives anticipées doivent être datées de mons de 3 ans avant l'état d'inconscience de la personne.
    Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l'établissement.
    Signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à qui vous les avez confiées.

    • VOTRE DEPART
  • Votre sortie


  • Le jour de votre sortie est décidé par le médecin du service.
    Pour faciliter le travail du personnel administratif et soignant la sortie interviendra en début d'après-midi.
    Avant de quitter l'établissement, il vous est demandé de passer au bureau des admissions afin de procéder à une dernière mise à jour de votre dossier et de régler les prestations annexes (télévision, téléphone).

  • Votre transport


  • Si votre état de santé le nécessite un moyen sanitaire approprié (ambulance, VSL...), une prescription médicale le précisera.
    Le transport pourra être pris en charge par les organismes s'assurance maladie.

  • Vos plaintes, réclamations, eloges, observations ou propositions


  • Si vous n'êtes pas satisfait de votre pprise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné.
    Si cette première démarche ne vous apporte pas de satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la direction de l'établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation ou bien encore lui écrire.

    Anne-Marie GROST
    Cadre supérieur de santé
    DSSI@CH-GUISE.FR

    Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite. Elle fera le lien avec la Comission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge (C.R.U.).
    Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la C.R.U.
    Le médiateur vous recevra vous et votre famille éventuellement pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
    Outre le médiateur, la C.R.U. se compose du directeur de l'établissement et de 2 représentants des usagers.
    La C.R.U. a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches.
    Elle peut être amenée dans certains cas à examiner une plainte ou réclamation.
    De plus, elle doit recommander à l'établissement l'adoption de mesures afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
    Pour établir ces recommandations, la C.R.U. s'appuie, en particulier sur vos plaintes, vos réclamations, éloges, remarques ou propositions. C'est pourquoi, il est très important de nous faire part de vtre satisfaction ou non.


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